Bien choisir son chauffage d’appoint est essentiel. Vous trouverez ici tous nos conseils pour vous guider dans votre choix et vous permettre d’opter pour celui qui vous conviendra le mieux.

Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint ?

Contrairement au chauffage central, il n’est fait que pour fonctionner de manière occasionnelle, comme les mi-saisons, et de façon autonome. C’est un complément et son rôle est d’augmenter la température d’une pièce ou bien d’en chauffer une qui ne l’est pas. Il est possible de le consacrer à un endroit spécifique (la salle de bain ou le salon, par exemple), mais il est également facilement transportable, de par sa taille.

Quel type de chauffage d’appoint choisir ?

Il en existe plusieurs sortes. Ils peuvent être à gaz, à pétrole ou encore électriques. Avec le progrès, les normes de sécurité sont plus strictes, et il est important de choisir ceux estampillés NF. Cela signifie qu’ils sont conformes aux exigences françaises en matière de fiabilité. Et si ce critère doit être décisif, il est également important de choisir la puissance en fonction de la dépense énergétique, mais aussi de la taille de la pièce à chauffer.

Passons en revue les différents types de chauffage :

Chauffages au gaz : Leur design est assez proche des poêles à bois, ce qui permet une belle intégration intérieure. Ils conviennent en revanche moins aux petites pièces (type salle de bain). On peut les choisir avec des fausses bûches apparentes, avec ou sans fausses flammes, mais sont en revanche assez chers. Ils sont également assez polluants, car le gaz est une énergie fossile.

Chauffages au pétrole : Ils sont plutôt économiques et chauffent rapidement. Là aussi, les modèles sont nombreux et ils sont utilisés dans les mêmes conditions que ceux au gaz. Ils sont également polluants, mais plus économique, le pétrole étant moins cher que l’électricité. En revanche, ils salissent facilement les murs, et l’odeur qu’ils dégagent peut être incommodante au démarrage et à l’extinction.

Chauffages électriques : Il en existe plusieurs sortes : soufflants, à céramique, bains d’huile, rayonnants et même infrarouges. Ce sont les plus répandus car ils sont meilleur marché que les autres. Ils chauffent très rapidement mais leur champ d’action est très limité. Ils conviennent donc mieux aux espaces réduits, ou lorsqu’on est immobile.

Vous l’aurez compris, en matière de chauffage d’appoint, il existe de nombreuses alternatives. Alors, à vous de bien choisir le vôtre !

A propos de l'auteur

Articles similaires