Cuisine et technologie ne sont pas incompatibles de nos jours. Il est loin le temps des grand-mères de leur classique cocotte Seb. Désormais, l’embarras du choix est à portée de main. Mais cela ne vaut pas dire que les nouvelles générations de cocotte-minute sont dépourvues d’inconvénient.

Elles ont autant d’inconvénients qu’elles sont davantage, le tout est de bien en fonction de ses besoins.

cocotte minute

Les avantages de la cocotte-minute

Une cocotte minute séduit avant tout pour son côté pratique sur la cuisson. Cette cocotte peut cuire rapidement des aliments qui ont habituellement un temps de cuisson plus lent. Cela concerne les aliments tels que les haricots blancs et les pommes de terre. De plus, cette cuisson rapide permet de garder un maximum des éléments nutritionnels de l’ingrédient à savoir les vitamines. La cuisson d’une cocotte-minute est hermétique, elle ne laisse pas s’évaporer l’oxygène, cet aspect aussi à son intérêt. Grâce à cela, les aliments sont plus tendres. C’est surtout un énorme atout pour la cuisson de viande grasse. Le résultat propose une viande moelleuse et brunie avec une graisse qui a fondu. D’ailleurs, pour ceux qui ne sont pas habitués à la cuisine vapeur, la cocotte-minute est l’ustensile idéal pour s’y mettre et apprendre pas à pas les rudiments. La cocotte-minute est surtout idéale pour préparer de la soupe, des plats à base de viande, du bouillon, etc.

Les inconvénients de la cocotte-minute

Le problème avec la technologie, c’est que tout le monde ne l’assimile pas du premier coup, et cela vaut pour les cocottes minute. Beaucoup de cuisiniers, pro ou amateur sont habitués à l’ancienne méthode pour cuire les aliments. Alors lorsque l’on leur présente une nouvelle façon de faire ce n’est pas facile d’assimiler. Il ne suffit plus de mettre les aliments et d’attendre la cuisson, maintenant il faut connaitre le temps de cuisson et programmer un arrêt automatique. Pour cela, il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton, il faut suivre plusieurs étapes. En outre, la Cocotte-Minute ne convie pas à tous les types de préparation, notamment les plats avec un temps de cuisson rapide. En effet, les risques de sur-cuisson ne sont pas rares du fait que la cocotte a besoin de temps pour arriver à la bonne pression. Il faut donc éviter de cuisiner des aliments à temps de cuisson courte.

Bref, la cocotte-minute est parfaite pour cuisiner des plants tout en conservant les qualités gustatives et nutritionnelles des aliments. Cependant, il faut du temps pour s’y accommoder, la sur-cuisson est à craindre.

A propos de l'auteur

Articles similaires